TAI JI QUAN
La pratique du Tai Ji Quan offre trois aspects indissociables les uns des autres à la fois art martial, art de santé, et méditation.

Tai Ji Quan...... 

traduit en Français phonétiquement Tai Chi Chuan, est tout à la fois un art martial, un art de santé, et méditation.
Nous sommes maintenant familiarisés avec l'image des chinois pratiquant le Tai Ji Quan tous les matins dans les parcs et les rues, tant en chine qu'en occident dans le but de faire circuler le Qi "Souffle Energie" dans les canaux du corps.
Accessible à tous par le "naturel" et la "douceur" des mouvements, il est une excellente base ou un complément à toute pratique sportive ou artistique.
Art martial, gymnastique de santé et philosophie, sa pratique régulière en fait un outil pour apaiser ses tensions et retrouver sa vitalité." Selon Chen Pinsan, un des grands maîtres historiques, le Tai Ji Quan, ce n'est pas simplement une gymnastique ou un art martial, c'est un support pour une recher
che plus approfondie de la vie"
"Selon Chen Pinsan, un des grands maîtres historiques, le Tai Ji Quan, ce n'est pas simplement une gymnastique ou un art martial, c'est un support pour une recherche plus approfondie de la vie"

Art Martial

Bien souvent nous confondons art martial et sport de combat. L'art martial est une voie, qui se propose d'élever l'être à son niveau le plus noble en transformant les émotions de base non controlées, peur, agressivité, volonté de domination, etc... en leur corollaire positif, maîtrise, respect de soi et de l'autre, tolérance, autonomie...
Dans le Tai Ji Quan, tout mouvement a une ou plusieurs applications martiales, ce qui le rend concret et plus facile à exécuter. 

 Tout en renforcant l'enracinement au sol, la stabilité, la souplesse, nous affinons nos sensations et nos perceptions, nous calmons notre réactivité réflexe.

Art de santé


Le Qi prononcé Tchi nourrit, régénère, protège, anime le corps - fait vivre et entretient la vie -.Il doit circuler et passer partout.


La pratique du Tai Ji Quan, de l'enchaînement, régularise et harmonise la circulation du Qi.


Activité physique, le Tai Ji Quan permet de garder un corps jeune et alerte.


Il développe une bonne coordination, assouplit et décontracte, étire légèrement la colonne vertébrale, exerce la concentration, élimine le "stress", active l'oxygénation et la circulation du sang.

Méditation


Mot inquiétant pour nombre d'entre nous, que signifie t-il ? 

 Simplement retourner le regard vers soi et écouter, observer sereinement, silencieusement, attentivement, la voix de la vie.


Le corps se détend, l'esprit se pose, le coeur s'apaise.

Corps et esprit, terre et ciel unis, apparait la paix du coeur.


C'est un moment privilégié où nous quittons l'agitation de notre vie active quotidienne et reprenons contact avec nous-même.


Le but du Tai Ji Quan est la tranquilité. Elle commence par la connaissance de soi.


Ni réflexion difficile, ni concentration crispée, mais écote silencieuse, ouverture, disponibilité à ce qui est là.

Centre sportif et culturel Haitz Péan 24 Promenade du Parc Belay
64600 Anglet
05 59 51 98 13 / 06 85 80 47 50
ECOLE DE TAI JI QUAN COTE BASQUE